Musical (1935)


Musique: Jerome Moross
Paroles: George Sklar • Jerome Crichton • Paul Peters
Livret: David Lesan • Frank Gabrielson • George Sklar • Paul Peters
Production à la création: The Theatre Guild

La revue Parade est la revue musicale la plus politisée de l’époque, une diatribe de gauche qui, de façon dispersée, semble tout critiquer des États-Unis. Le spectacle était une «revue satirique» et une «revue sociale», et son dépliant publicitaire proclamait que l’œuvre était «1935 mise en musique».

Les créateurs de la revue désapprouvent apparemment tout ce qui se passe en 1935: ils désapprouvent Roosevelt et le New Deal, le capitalisme, les riches, la police et la presse. Il semble que seuls les pauvres et ignorants travailleurs américains étaient dignes de sympathie. Si les États-Unis étaient si terribles, on se demande pourquoi toutes les masses opprimées n’ont pas déménagé en Allemagne, en Italie ou en Russie. Mais apparemment, Parade n’approuvait pas non plus le fascisme (cf Home of the Brave); autrement, la revue semble avoir ignoré Hitler et le nazisme ainsi que Staline et ses purges.

Dans le tout premier sketch (The Police Station), la revue a montré ses couleurs: rose, sinon rouge… Elle montre une police indifférente qui ignore les crimes commis dans les quartiers les plus pauvres de la ville mais qui, dès qu’il y a la moindre bagarre sur Park Avenue, ils débarquent en force sur les lieux pour protéger les riches.

Dans la chanson You Ain’t So Hot, une servante noire (Avis Andrews) nous dit à quel point elle méprise la riche femme blanche pour qui elle travaille.

The Tabloid Reds critique la façon dont les journaux exagèrent l’agitation communiste aux États-Unis.

Le sketch Home of the Brave laisse entendre que les seuls vrais Américains sont les Indiens d’Amérique et que tous les autres ne méritent pas de vivre librement.

La chanson Send for the Militia (paroles et musique de Marc Blitzstein, chantée par pas moins qu’ Eve Arden) critiquait l’idée que la milice devrait intervenir dans tout, sauf bien sûr pour les questions qui la concernent directement.

Le numéro de danse Sugar Cane représentait une révolte parmi les travailleurs de la canne à sucre.

Et les soins médicaux sociaux dans The Free Clinic sont le genre d’endroit où le médecin retire l’appendice du mauvais patient.

Parade avait été prévue pour être jouée dans le downtown, au Theater Union, un «théâtre de gauche». Mais, la Theatre Guild a décidé de le présenter comme le dernier spectacle de sa saison 1934-1935 de six pièces (Parade était en fait la première production musicale de la Guild), ce qui fut une décision financière désastreuse. Laissons-nous être un peu ironiques avec cette Theatre Guild que nous admirons… Ce sont en fait les méchants capitalistes décriés dans la revue qui l'ont financée à hauteur de 100.000$. Par contre, les spectateurs ne sont pas venus… De nombreux spectateurs se sentant insultés quittent la salle et annulent leurs abonnements. Et les travailleurs opprimés que la revue défend, ne semblaient pas intéressés à dépenser leurs rares dollars que la Dépression leur avait laissés pour acheter des billets pour un spectacle de Broadway.



Acte I
“The Police Station” (sketch by Paul Peters and George Sklar) (Sergeant: Ralph Riggs; Desk Officer: David Lesan; Man: J. Elliot Leonard; Girl: Evelyn Dall; Commissioner O’Brien: Charles D. Brown; Policemen: The “Parade” Octette)
“On Parade” (lyric by Paul Peters and George Sklar) (Edgar Allan)
“The Last Jackass” (sketch by Paul Peters and George Sklar) (Jackass: George Ali; Farmer Brown: Ralph Riggs; Mrs. Brown: Eve Arden; Baby Brown: Lois Leng; Mr. Butterspread: Charles D. Brown; Manfred: David Lawrence; Ethelbert: David Lesan; Ronald: Leon Janney)
“I’m Telling You, Louie!” (lyric by Paul Peters and George Sklar) (Vera Marshe and Earl Oxford)
“Specialty Dance” (Charles Walters and Dorothy Fox)
“The Crisis” (sketch by Frank Gabrielson, David Lesan, and Michael Blankfort) (The Pickets: The “Parade” Octette; Radio Announcer: Earl Oxford; Lester M. Puffle: Jimmy Savo)
“Selling Sex” (lyric by Kyle Crichton) (Evelyn Dall)
“The Dead Cow” (sketch by Alan Baxter and Harold Johnsrud) (Paw: Charles D. Brown; Maw: Eve Arden; Johnny: Leon Janney; Mary: Lois Leng; The Official: J. Elliot Leonard)
“Decadence” (dance) (music by Will Irwin) (Charles Walters and Dorothy Fox)
“Life Could Be So Beautiful” (lyric by Paul Peters and George Sklar) (Jean Travers and David Lawrence; Solo Dancer: Esther Junger)
“Send for the Militia” (lyric and music by Marc Blitzstein) (Eve Arden)
“College Daze” (sketch by John Gabrielson and David Lesan) (Secretary: Vera Marshe; Freshman: Jimmy Savo; Dean: Charles D. Brown)
“You Ain’t So Hot” (lyric by Paul Peters and George Sklar) (Avis Andrews)
“Sugar Cane” (dance) (Leader of the Revolt: Esther Junger; Workers: The Modern Dance Group; The Overseer: Irvin Shurack)
“Hot Dog” (sketch by Paul Peters and George Sklar) (The Wayfarer: Jimmy Savo; The Chestnut Vendor: Ralph Riggs; The Hot Dog Vendor: J. Elliot Leonard; The Hot Dog Customer: Leon Janney; Policemen: The “Parade” Octette)
“Our Store” (sketch by Turner Bullock) (Mr. Fisher: Charles D. Brown; Miss Jessup: Jean Travers; Miss Howard: Eve Arden; Doctor Carruthers: Ralph Riggs; Miss Mason: Lois Leng)
“The Tabloid Reds” (sketch by Paul Peters and George Sklar) (Leader of the Bomb Throwers: Esther Junger; The Bomb Throwers: Yisrol Libman and Andre Cherise; The Girl Communists: The Modern Dance Group; The Policeman: Bob Long; The Communist Leader: Jean Travers; The Communist Newsy: Leon Janney; The Communist Baby: Polly Rose; Comrade No. 1: Earl Oxford; Comrade No. 2: J. Elliot Leonard; Comrade No. 3: David Lawrence; Mr. Capitalist: Roger Logan; Mrs. Capitalist: Evelyn Monte; Junior Capitalist: Ezra Stone)

Acte II
“Fear in My Heart” (lyric by Paul Peters and George Sklar) (Earl Oxford and Jean Travers; Specialty Dance: Charles Walters and Dorothy Fox)
“My Feet Are Firmly Planted on the Ground” (lyric by Emanuel Eisenberg) (Jimmy Savo)
“The Happy Family” (sketch by Frank Gabrielson and David Lesan) (Mother: Eve Arden; Father: Charles D. Brown; Willie: Ezra Stone; Egbert: Leon Janney; Big Brother: J. Elliot Leonard; Sister: Lois Leng)
“Marry the Family” (lyric by Michael Blankfort) (Singers: Vera Marshe and Earl Oxford; The Family—Grandma: Susie Remos; Grandpa: Yisrol Libman; Papa: Melton Moore; Mama: Stella Sanders; Sister: Polly Rose; Brother: Leon Janney; Three Aunts: Ruth Ross, Ethel Axel, Ida Bildner; Three Uncles: Jerome Thor, Norman Van Emburgh, William Houston)
“Home of the Brave” (sketch by Frank Gabrielson and David Lesan) (Announcer: Earl Oxford; Mr. John Smith: Charles D. Brown; Mrs. John Smith: Eve Arden; Joe: Jimmy Savo; Inspector: Ralph Riggs)
“I’m an International Orphan” (lyric by Paul Peters and George Sklar) (Evelyn Dall)
“The Free Clinic” (sketch by Frank Gabrielson and David Lesan) (Nurse: Vera Marshe; First Man: Charles D. Brown; Second Man: Jimmy Savo; Doctor Lewis: David Lesan; Doctor Jenkins: Earl Oxford; Doctor Broadley: David Lawrence)
“Letter to the President” (lyric by Paul Peters and George Sklar) (Avis Andrews)
“The Plague” (sketch by Frank Gabrielson and David Lesan) (Mr. Brown: Charles D. Brown; Mrs. Brown: Eve Arden; Visitor: Ralph Riggs)
“Bourgeois Processional” (Laborers: Harry
Smith, Jerome Thor, Clyde Walters; Dowagers: Susie Remos, Ethel Axel, Ruth Ross; The Salvation Army Girl: Doris Newcombe; Politicians: Joseph Lennon, Jack Ross, Robert Gray, Roger Logan; Ballerina: Eunice Thawl; Debutantes: Lillian Moore, Beverly Hosier, Marguerite White; Minister: J. Elliot Leonard; Street Walker: Lulu Morris; Boy Scout: Leon Janney; Cheerleader: Yisrol Libman; Collegians: Stella Sanders, Doris Ostroff, Ethel Selwyn, Ida Bildner; Chorus Girls: Stella Claussen, Grace Kaye, Katherine Dougherty, Polly Rose, Wanda Allen, Miriam Curtis; Banker: Andre Charise; Professor: Bob Long; Widow: Evelyn Monte; Leading Politician: Ralph Riggs)
“Flight from the Soviet” (sketch by Paul Peters, George Sklar, and Kyle Crichton) (Announcer: Ralph Riggs; Lecturer: Eve Arden)
“Bon Voyage” (lyric by Kyle Crichton) (Reporter: David Lawrence; Solider: Charles D. Brown; Cleric: Ralph Riggs; Statesman: Jimmy Savo)
Finale: “Parade” (lyric by Paul Peters and George Sklar) (Edgar Allan, Company)

Aucun dossier informatif complémentaire concernant Parade (Moross)

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Version 1

Parade (Moross) (1935-05-Guild Theatre-Broadway)

Type de série: Original
Théâtre: August Wilson Theatre (Broadway - Etats-Unis)
Durée : 1 mois
Nombre : 40 représentations
Première Preview : 20 May 1935
Première: 20 May 1935
Dernière: 22 June 1935
Mise en scène : Philip Loeb
Chorégraphie :
Producteur :
Star(s) :
Avec: Jimmy Savo, Charles D. Brown, Vera Marshe, Earl Oxford, Esther Junger, Eve Arden, Ralph Riggs, Jean Travers, Dorothy Fox (previously known as Dorothy Kennedy Fox), Charles Walters, Leon Janney, Evelyn Dall, Avis Andrews, Edgar Allan, David Lesan, J. Elliot Leonard, George Ali, Lois Leng, David Lawrence, Irvin Shurack, Ezra Stone; The “Parade” Girls: Wanda Allen, Stella Clausen, Miriam Curtis, Mary Katherine Dougherty, Beverly Hosier, Eunice Thawl, Grace Kaye, Evelyn Monte, Doris Newcombe, Polly Rose, Lillian Moore, Marguerite White; The Modern Dance Group: Doris Ostroff, Stella Sanders, Ethel Selwyn, Ethel Axel, Ida Bildner, Lulu Morris, Ruth Ross, Susie (aka Susanne) Remos; The “Parade” Octette: Norman Lind, John Weidler, William Houston, Geoffrey Errett, Melton Moore, Bradley Roberts, Ernest Taylor, Norman Van Emburgh; Gentlemen: Jack Ross, Andre Charise, Jerome Thor, Robert Gray, Robert (aka Bob) Long, Joseph Lennon, Roger Logan, Harry Smith, Clyde Walters, Yisrol Libman

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